Boutique en ligne | Facebook | Contact

Conseils pratiques pour vos chiens et chats

clinique-veterinaire-de-la-roche-maine-coon

Quelques conseils pour garder votre animal en bonne santé

separateur-clinique-veterinaire-de-la-roche

Normes biologiques

  • la température du chien et du chat est 38.5° C (Celsius)
  • un animal en bonne santé doit boire entre 20 et 40 ml d’eau par kg et par jour (par exemple : si votre chien pèse 10 kg, il doit boire entre 200 et 400 ml par jour)
  • l'alimentation doit correspondre aux besoins de votre animal, qui varient en fonction de son âge, son poids, sa santé et de son activité. Nous sommes là pour vous conseiller un aliment adapté tout au long de sa vie et en fonction de son état de santé.
separateur-clinique-veterinaire-de-la-roche

La vaccination de votre chien ou votre chat

clinique-veterinaire-de-la-roche-teckell

Vacciner votre animal est très important pour éviter l’apparition de maladies infectieuses. Au début de sa vie le chiot ou le chaton est protégé par les anticorps maternels. Ensuite, une vaccination régulière est importante pour entretenir cette protection :

  • la primo-vaccination est constituée de 2 injections, à partir de l’âge de 2 mois.
  • des rappels annuels sont ensuite nécessaires. Cette consultation vaccinale annuelle est le moment de réaliser un examen clinique complet de votre animal
  • quand vous adoptez un chiot ou un chaton, prenez rendez-vous pour un examen médical et pour avoir les premiers conseils sur son éducation et son alimentation
separateur-clinique-veterinaire-de-la-roche

La reproduction et la stérilisation

clinique-veterinaire-de-la-roche-vaccination

Votre chienne ou votre chatte attend un heureux évènement ? Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller. La durée de la gestation chez la chienne est d'environ 63 jours, et en moyenne de 65 jours chez la chatte :

  • grâce à notre échographe et notre radio, nous pouvons vous accompagner pendant la gestation
  • si l'accouchement se complique, nous pouvons pratiquer une césarienne.

Stérilisation

La stérilisation et la castration permettent d'éviter certains petits désagréments comme le marquage urinaire, les fugues, les vocalises… Par ailleurs, ces interventions diminuent le risque pour votre chienne ou votre chatte de cancer mammaire ou ovarien et d'infection de l'utérus. Pour les mâles, les problèmes prostatiques sont également réduits. Un animal stérilisé a une espérance de vie plus longue en bonne santé. Après la stérilisation de votre animal, il est important de bien surveiller son alimentation car un animal stérilisé peut avoir tendance à prendre un peu de poids.

separateur-clinique-veterinaire-de-la-roche

L'hygiène de votre animal de compagnie

L'hygiène bucco-dentaire

clinique-veterinaire-de-la-roche-malinois-detartrage

Comme chez les humains, les bactéries se développent dans la bouche et provoque l’apparition de la plaque dentaire. Cette plaque dentaire est responsable de la maladie parodontale. C'est une maladie évolutive, au début c'est une simple gingivite, mais, en l'absence de soins, elle peut aller jusqu’au stade de parodontite, où la gencive est détruite et la dent se déchausse. C'est pourquoi il est important de prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre animal. Plusieurs moyens de prévention ou de traitement existent :

  • brossage actif et quotidien des dents : c'est la méthode de prévention la plus efficace.
  • aliments spécifiques sous forme de croquettes pour les animaux à risque
  • lamelles à mâcher à distribuer quotidiennement si on veut qu'elles soient efficaces.

Tous ces articles sont disponibles au sein de notre Clinique.

Enfin, le détartrage est effectué sous anesthésie générale chez le chien et le chat. Il vise à éliminer la plaque dentaire trop importante. Il est important de l'associer toujours à un suivi régulier et à des soins d'hygiène bucco-dentaire pour éviter une récidive.

L'hygiène des oreilles

La prévention des otites chez votre animal passe par un nettoyage régulier qui permet d'éliminer les débris et le cérumen. Il convient de nettoyer les oreilles de votre chien une fois par semaine avec un produit adapté. Nous sommes là pour vous conseiller.

L'hygiène cutanée des chiens et des chats

Le chien et le chat ont la peau plus sensible que nous, les shampoings vétérinaires sont donc spécifiquement conçus pour eux : ils ont un pH adapté à celui du chien et du chat, qui est différent de celui de l'homme. En aucun cas, il ne faut utiliser votre shampoing pour laver votre animal :

  • en l'absence de problèmes de peau spécifiques, il convient d'utiliser un shampoing physiologique et de laver votre chien entre une fois par mois et maximum une fois par semaine
  • si votre animal a des problèmes de peau (peau grasse, allergies, parasites, plaies…) nous vous conseillerons ou vous prescrirons un produit adapté