• Z.A. de la Bourdaiserie - 53120 Gorron

acupuncture vétérinaire

  • Clinique Vétérinaire de la Roche, acupuncture pour les animaux-1

    Acupuncture

    Ancienne technique thérapeutique

  • Clinique Vétérinaire de la Roche, acupuncture pour les animaux-2

    Acupuncture

    Régulation des énergies

  • Clinique Vétérinaire de la Roche, acupuncture pour les animaux-3

    Acupuncture

    Pas de stress chez l'animal

GÉNÉRALITÉS

L’acupuncture est une technique thérapeutique très ancienne. La technique existait déjà en Europe il y a plus de 5000 ans. (Ötzi étant l’un des patients les plus connu au Monde traité avec une forme d'acupuncture). C’est néanmoins surtout la Chine qui a continué à développer et affiner la méthode depuis plus de 4000 ans. Considérée comme une forme de médecine complémentaire en Occident, elle est désormais appliquée aux animaux domestiques : chiens et chats mais également les chevaux et les bovins.

L’acupuncture consiste à stimuler divers points du corps, le plus souvent en implantant de fines aiguilles de façon totalement indolore (certaines études mettent en évidence une légère sensation de chaleur, de fourmillement ou engourdissement au moment où l’aiguille est insérée, mais aucune douleur). Elles stimulent ainsi les points d’acupuncture, qui sont présents sur les méridiens. Différentes formes d'énergies (Qi, Yin, Yang, Xue, ... selon la Médecine Traditionnelle Chinoise) circulent dans ces méridiens à travers le corps dans un cycle perpétuel. Stimuler ces points va aider à réguler ces énergies et ainsi aider le corps à s’autoguérir.

La médecine occidentale à découvert récemment que ces points d'acupuncture agissent sur le système nerveux, immunitaire et endocrinien.
Les aiguilles sont ainsi implantées dans plus de cent points spécifiques reliés à un ensemble de nerfs, de fibres nerveuses, de vaisseaux sanguins… Elles provoquent alors une libération d’endorphines, les opiacés naturels du cerveau, qui soulage la douleur et apporte une sensation de bien-être.

L'IVAS (International Veterinary Acupuncture Society) et d’autres organismes internationaux considèrent que l’acupuncture peut être particulièrement bénéfique contre la dysplasie de la hanche, contre certaines maladies dégénératives des articulations, contre la myélopathie dégénérative, l’épilepsie, l’asthme, les infections urinaires ou autres inflammations.

L’acupuncture peut être utilisée seule ou en association à la médecine conventionnelle, ceci sans stress chez l’animal et avec très peu, voire pas d'effets secondaires.


formulaire de contact, acupuncture

En renseignant votre adresse mail dans ce formulaire, vous consentez à ce que nous l'utilisions pour répondre à votre question. Aucune information commerciale supplémentaire ou newsletter ne vous sera envoyée conformément à nos mentions légales.