• Z.A. de la Bourdaiserie - 53120 Gorron

ostéopathie vétérinaire

  • Ostéopathie animale, Gorron-1

    Ostéopathie animale

    Chiens et chats

  • Ostéopathie animale, Gorron-2

    Ostéopathie animale

    Équins

  • Ostéopathie animale, Gorron-3

    Ostéopathie animale

    Bovins

  • Ostéopathie animale, Gorron-4

    Ostéopathie animale

    Monde rural

GÉNÉRALITÉS

L’ostéopathie est une médecine qui fait appel à des manipulations avec les mains pour rééquilibrer le corps dans son ensemble et traiter des douleurs et des troubles fonctionnels. Bien connue chez l’homme, elle se pratique également chez l’animal : chien, chat, cheval, bovin…

L’ostéopathie comprend de nombreuses techniques (structurelles, fasciales, viscérales, crânio-sacrées, somato-émotionnelles) qui permettent d’agir sur différentes structures : les os, les organes internes, les fascias (membranes de tissus conjonctifs qui enveloppent une structure anatomique)…

APPLICATIONS DE L'OSTÉOPATHIE VÉTÉRINAIRE

L’ostéopathie vétérinaire a de nombreuses applications et peut être utile pour souligner et traiter de nombreux problèmes :

  • Problèmes locomoteurs : boiteries, douleurs dorsales, faiblesses, raideurs…
  • Troubles viscéraux (digestifs, respiratoires, urinaires) : diarrhée chronique, cystite à répétition, constipation à répétition…
  • Troubles dermatologiques : allergies, dermatoses chroniques, otites à répétition…
  • Troubles comportementaux : phobies hyperactivité agressivité…

L’ostéopathie peut compléter un traitement classique et agir en complémentarité.

  • Chez l’animal jeune, l’ostéopathie peut aider à optimiser la croissance, aider les animaux qui ont des difficultés à tête, qui ont des retards de croissance
  • Chez l’animal âgé l’ostéopathie peut aider à améliorer la qualité de vie exemple chien arthrosique
  • Chez l’animal sportif une séance d’ostéopathie peut être bénéfique après un arrêt prolongé et en préparation de la saison sportive. Pendant la saison sportive si signe de fatigue, baisse de performances. Après la saison un check up global est conseillé

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D'OSTÉOPATHIE ?

On commence par une phase diagnostique pour finir avec une phase de traitement. Une séance va prendre +/- entre 45 min et 1 heure. Nous choisissons pour chaque animal les techniques qui conviennent le mieux. On dit que l’animal a toujours raison et c’est l’animal qui nous guide dans le choix de traitement.

Après la séance il est conseillé de garder l’animal pendant quelques jours au repos. Afin que les tissus traités puissent intégrer le travail que nous avons fait dessus. Parfois les symptômes peuvent s’amplifier dans les 1 à 3 jours après la séance, normalement ça doit s’améliorer dès les jours suivants. Nous pouvons revoir l’animal environ 1 mois après la première séance.

Pour un suivi préventif, 2 à 3 séances par an sont recommandées.


formulaire de contact, ostéopathie vétérinaire

En renseignant votre adresse mail dans ce formulaire, vous consentez à ce que nous l'utilisions pour répondre à votre question. Aucune information commerciale supplémentaire ou newsletter ne vous sera envoyée conformément à nos mentions légales.